La priorité à l’éducation

Publié le par Admin

Après un constat amer sur l’état de santé de l’école de la république (150 000 élèves sortent du système scolaire sans le moindre diplôme en poche), la candidate socialiste Ségolène Royal a fait de l’éducation des jeunes une de ses priorités. Pour elle, l’école, qui est aussi  un lieu de socialisation, d’apprentissage du respect des règles du bien-vivre en société, doit pouvoir garantir pleinement la réussite de tous les jeunes républicains sans exception.

 

Pour gagner ce combat, elle  propose dans son pacte présidentiel :

 

- d’améliorer les conditions de travail des enseignants et  de reconnaître leur mission, à travers l’organisation des états généraux des enseignants sur le mode participatif ;

 

- de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans et de proposer le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves ;

 

- de limiter à 17 le nombre d’élèves dans les classes de CP et en CE1.

De plus, une de ses priorités serait de réviser la carte scolaire afin d’assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

 

Elle veut aussi consolider la présence des adultes dans les écoles, créer des classes préparatoires dans les écoles de quartier qui en sont dépourvues et créer des emplois-parents afin d’aider les parents à renforcer leur autorité vis-à-vis de leurs enfants.

 

En tant que présidente de la République, elle s’engage à faire adopter une « loi de programmation » qui donnera aux universités les moyens de l’excellence. Pour atteindre son objectif, elle se donne 5 ans pour que la dépense par étudiant en France soit portée au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE. De plus, elle veut assurer l’autonomie des universités au plan national et désire impliquer davantage les régions dans l’investissement de la remise à niveau des universités.

 

Pour que les jeunes puissent bénéficier d’informations sur les débouchés offerts par les différentes filières universitaires, elle propose  la création d’un service public d’orientation.

 

Enfin Ségolène Royal s’engage à développer l’éducation et la pratique artistiques de la maternelle à l’université.

Pour aller plus loin 

 

Site de Désirs d’avenir : propositions de Ségolène Royal en matière d’éducation

Publié dans Les programmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article