Forte baisse du chômage... en Europe !

Publié le par Admin

Par delà la controverse sur les chiffres du chômage, déjà révélateur de pratiques contestables, il est intéressant de s’intéressé à l’évolution du chômage dans les autres économies européennes, celles qui sont le plus directement liées à l’économie française. 

 

Que ce soit dans l’Europe à 27 ou dans la zone euro, on constate une baisse accélérée du chômage à partir du début du second trimestre 2005.

 

                     Source : Eurostat (mars 2007)

La France, naturellement, n’échappe à ce mouvement. Toutefois, hormis la Pologne et la Slovaquie, aucune économie n’a un taux de chômage aussi élevé 

                       Source : Eurostat (avril 2007)

 

 

De même, en tendance, on voir que la France connaît une réduction proportionnellement plus faible de son taux de chômage. Alors qu’en 1997 la France avait un taux de chômage parmi les plus élevés d’Europe, et notamment que celui de l’Italie, on remarque qu’en 2001 ce taux a bien convergé, pour passé au-dessous du taux italien et se rapprocher du taux allemand. Et en 2005 et en 2006, le taux français retrouve des caractéristiques anciennes : un taux parmi les plus élevés et qui stagne alors que 2006 marque une très forte réduction des taux italiens et allemands. A défaut de pouvoir faire des comparaisons exactes dans le temps, cette comparaison entre pays et dans le temps est révélatrice.

Le bilan du présent gouvernement n’est pas convaincant. On comprend qu’il préfère publier, entre les deux tours de l’élection, des chiffres biaisés (voir la position d’Eurostat).

 

Publié dans Les bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article