Le SNJ dénonce une entrave au devoir d'informer

Publié le par Admin

PARIS (Reuters 27.04.07 | 15h55) - Le Syndicat national des journalistes (SNJ) considère la polémique autour de l'organisation d'un éventuel débat entre François Bayrou et Ségolène Royal comme "une entrave insupportable" au devoir d'informer.

"L'arithmétique pointilleuse du CSA d'un côté, le poids des sympathies auprès du candidat Sarkozy de l'autre, font que le devoir d'informer subit une entrave insupportable dans une démocratie", peut-on lire dans un communiqué du syndicat publié vendredi.

"Les concentrations excessives dans la presse française ; les amitiés particulières entre le monde politique et les directions des médias ; la façon dont sont nommés les membres du CSA, jettent la suspicion sur tout un secteur professionnel et constituent une atteinte directe au droit légitime des citoyens d'être correctement informés", ajoute le SNJ, premier syndicat des journalistes.

Face à ce "déni de démocratie", le syndicat plaide pour une "véritable indépendance des médias" et pour l'inscription dans la Constitution du "droit à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article