Le second tour se joue au premier tour !

Publié le par vietnampoursegolene

Le 22 avril, nous aurons le choix entre 12 candidats, mais, ne nous leurrons pas, seuls 3 ou 4 candidats – dans le pire des cas – ont la capacité d’accéder au second tour. Ce n’est pas avoir du mépris pour les autres candidats, ni tenir pour négligeables les idées portées par nombre d’entre eux. C’est la dure loi… électorale et le résultat de l’arithmétique : au second tour ne pourront se présenter que les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour.
Les appels au vote utile ont cela de désagréable qu’ils renforcent l’idée que les jeux sont faits avant l’élection. Il n’en est pourtant rien. Le choc d’un 21 avril est venu montrer qu’avant le vote des Français rien n’est décidé, tout reste possible… même ce que l’immense majorité de nos concitoyens rejeta ensuite.
Hors ces 3 ou 4 candidats, des tendances s’expriment, des idées sont défendues. Ainsi, qu’on les partage ou non, les chasseurs peuvent faire valoir leur vision de la société… à l’opposé de celle des candidats écologistes. Ces idées ont leurs mérites. Mais, ne nous trompons pas d’élection. Les candidats qui portent ces idées n’ont aucune chance d’être présents au second tour. Leurs idées non plus.
Ce sont les élections législatives qui doivent permettre de faire passer des idées différentes ou des messages plus forts. Il est alors possible d’élire un candidat écologiste par exemple. Ce qui dans le cadre du scrutin présidentiel est impossible le devient dans le cadre de circonscriptions pour l’élection des députés.
Ne nous trompons pas de scrutin car toute erreur se paie comptant. Le 22 avril, la candidate qui symbolise le mieux l’idée du renouveau et qui porte des valeurs de tolérance et de réforme, de dialogue aussi, doit réunir le plus de suffrages pour affronter son adversaire au second tour dans les meilleures conditions. Et au second tour, rien ne sera joué tant que nous n’aurons pas voté.


Alors dimanche, ne nous trompons pas d’élection et préservons la possibilité de voter pour nos idées au second tour !

Pour aller plus loin
"Avant le premier tour, il faut garantir la qualification de notre candidate" déclare DSK
Impératif démocratique, l'éditorial de Jean-Marie Colombani



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article